Avec Peppol+, vous récupérez automatiquement toutes les factures de vos clients, y compris celles qui ne transitent pas par le réseau Peppol

À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges assujetties à la TVA devront s’envoyer des factures électroniques structurées. Cela signifie que l'envoi d'une facture par e-mail ou en PDF ne suffira plus.

Tous les entrepreneurs recevront-ils leurs factures via Peppol ? 📨

Exceptions:

⏩ Non-factures telles que des reçus, des demandes de paiement de la part des assureurs, et des amendes.
⏩ Factures de fournisseurs étrangers comme Facebook, Google et Adobe.

Heureusement, OkiOki s'en occupe automatiquement pour vous.

Utilisez Peppol+ d'OkiOki.

OkiOki introduit Peppol+, un service qui vous permet non seulement de recevoir vos documents Peppol, mais aussi de centraliser automatiquement toutes les factures qui ne passent pas par le réseau Peppol. OkiOki collecte pour vous tous les documents provenant de votre boîte mail, des portails de vos fournisseurs et de votre stockage cloud, les convertit en un format adapté (.ubl) ou (.xml), et centralise le tout en un seul endroit facile à consulter.

Envoyer des factures
Peppol
Peppol+ d'OkiOki
Via Peppol
Recevoir des factures
Peppol
Peppol+ d'OkiOki
Via le réseau Peppol
Factures de fournisseurs belges
Factures de fournisseurs étrangers
Via votre boîte mail
Via vos portails fournisseurs.
Non-factures : reçus, amendes, demandes de paiement.
Resume
Peppol
Peppol+ d'OkiOki
Collecte de documents
Tous les documents ne sont pas envoyés via le réseau Peppol. Ces documents doivent donc être collectés manuellement, ce qui peut être chronophage.
OkiOki collecte automatiquement vos documents à partir de diverses sources, telles que Peppol, votre boîte mail et vos portails fournisseurs. Cela permet de gagner du temps et de réduire le risque d'erreurs
Centralisation
Les documents qui ne sont pas envoyés via Peppol doivent être gérés et traités manuellement. Cela entraîne un surcroît de travail administratif et ajoute de la complexité.
OkiOki centralise tous vos documents sur une plateforme unique, ce qui permet une gestion claire et efficace de l’ensemble
Traitement
Peppol offre un canal supplémentaire pour la réception des factures. Bien que cela permette de traiter de nombreuses factures, le système nécessite encore une intervention manuelle pour les documents en dehors de Peppol.
OkiOki automatise le traitement de toutes vos factures, y compris celles en dehors du réseau Peppol, rendant ainsi la gestion manuelle presque inutile.
Enrichissement
Via Peppol, aucune information n'est disponible pour enrichir les factures, ce qui rend plus difficile leur catégorisation et leur clarification.
OkiOki ajoute des tags et des commentaires saisis par l'entrepreneur lui-même. Ces tags et commentaires facilitent la catégorisation et la clarification des factures.
Une facture envoyée via Peppol ne prend pas en compte le mode de paiement possible. Cette information doit être recueillie ultérieurement.
OkiOki ajoute également des informations sur le mode de paiement de la facture (par exemple, par virement bancaire, carte de crédit, espèces, etc.).

Vous êtes entrepreneur?

Dans nos démos ouvertes, découvrez les tenants et les aboutissants de la facturation électronique et comment OkiOki élimine 100% des tracas.

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AtlassianBaseCoolblueDecathlonDoccleEneco
EngieEssentEssoEthiasFacebookGoogle PlayLampiris
LuminusMobile Vikings4411NMBSOcta+OrangePartena
ProximusScarletShellSlackStripeTelenetXerius
Les clients qui travaillent avec OkiOki racontent tous la même histoire : "Une application qui fait de la collecte de documents pour la comptabilité un jeu d'enfant."
Joeri Huysmans, Inacc
utilise OkiOki en combinaison avec ProAcc

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OkiOki automatise le traitement de toutes vos factures, y compris celles en dehors du réseau Peppol, rendant ainsi la gestion manuelle presque inutile.

Entretien avec un expert

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une facture électronique ?

Une facture électronique est un document électronique structuré dans des formats tels que XML, qui peut être traité automatiquement par des logiciels de facturation et de comptabilité dans le monde entier. Une facture électronique est envoyée et reçue de manière entièrement numérique via des réseaux sécurisés tels que Peppol. Les avantages de la facture électronique par rapport à la facture papier ou PDF sont notamment un traitement automatique très rapide, des coûts de traitement réduits grâce à l'automatisation, un risque d'erreur très faible, un paiement plus rapide grâce à des liens directs et une sécurité accrue grâce à l'utilisation de réseaux sécurisés.

Qu'est-ce que Peppol ?

Peppol (Pan-European Public Procurement On-Line) est un réseau européen qui permet aux entreprises et aux autorités publiques d'échanger des documents électroniques, tels que des factures électroniques, de manière sûre et efficace. Le réseau utilise des normes ouvertes et un format standardisé, garantissant une communication rationalisée et fiable entre les différentes parties.‍

Découvrez comment fonctionne Peppol, quels sont les "points d'accès" et comment Peppol soutient la collaboration internationale.

Pourquoi la facturation électronique devient-elle obligatoire ?

En Belgique, la facturation électronique devient obligatoire pour deux raisons principales. D'une part, le gouvernement souhaite aider les entreprises à se numériser, ce qui permet d'économiser jusqu'à 1,8 milliard d'euros par an. Deuxièmement, la facturation électronique permet d'éviter les fraudes et les erreurs en matière de TVA, ce qui réduit l'écart de TVA. La collecte de l'impôt est ainsi plus efficace et plus sûre.

Je ne travaille que pour des clients particuliers. La facturation électronique est-elle obligatoire pour moi ?

Vous ne travaillez que pour des clients particuliers ? Dans ce cas, cette obligation ne s'applique pas aux factures sortantes destinées à ces clients particuliers. Mais vous devez quand même pouvoir recevoir des factures électroniques de vos fournisseurs. C'est pourquoi vous devez également être enregistré sur le réseau Peppol. OkiOki est alors la solution idéale pour vous.

Quels sont les avantages de la facture électronique ?

Les factures électroniques offrent de nombreux avantages :

  • Elles réduisent le risque d'erreurs grâce à un traitement automatique, ce qui garantit une plus grande précision et une plus grande efficacité dans l'administration.
  • Elles accélèrent les paiements en permettant aux destinataires de les traiter plus rapidement, ce qui améliore la trésorerie de votre entreprise.
  • Les factures électroniques sont envoyées sur des réseaux sécurisés tels que Peppol, ce qui réduit considérablement le risque de fraude.
  • Elles réduisent les coûts de traitement jusqu'à 30 % par rapport aux factures papier en éliminant la saisie manuelle.
  • En outre, les factures électroniques nécessitent moins d'espace de stockage en raison du stockage numérique et contribuent au développement durable en réduisant l'utilisation du papier et l'expédition physique.

En savoir plus sur les avantages de la facture électronique.

Qu'est-ce qu'un "point d'accès" Peppol ?

Un point d'accès Peppol est une passerelle vers le réseau Peppol. Il est essentiel pour les entreprises d'envoyer et de recevoir des factures électroniques. Sans accès à un point d'accès Peppol, vous ne pouvez pas accéder au réseau. Il fait office de pont numérique entre les fournisseurs et les clients, garantissant un traitement plus rapide et moins d'erreurs.

Pourrai-je bientôt recevoir toutes mes factures sous forme de factures électroniques ?

Toutes les factures ne vous seront pas envoyées via Peppol. L'obligation de facturation électronique ne s'applique aujourd'hui qu'aux "factures" des entreprises "belges". Que recevrez-vous donc encore par d'autres canaux ?

  • Les non-factures : quittances, invitations à payer des assureurs, amendes, ...
  • Les factures de fournisseurs étrangers, pensez à Facebook, Google, Amazon, ...

Autant de documents qui vous parviendront encore via votre boîte aux lettres ou les portails de vos fournisseurs. Heureusement, OkiOki est toujours le seul acteur sur le marché avec une solution unique pour cela via l'intégration avec votre boîte aux lettres et les portails de vos fournisseurs.

Comment Peppol et la facturation électronique me protègent-ils contre la fraude ?

La facturation électronique protège contre la fraude en utilisant le réseau sécurisé Peppol, conçu pour un échange sûr et efficace de documents électroniques.

  • Le réseau exige que tous les participants s'identifient et s'authentifient, ce qui garantit que les factures que vous recevez proviennent de sources légitimes.
  • Les factures électroniques sont envoyées dans un format structuré, tel que XML, ce qui les rend difficiles à falsifier ou à manipuler.
  • Le traitement automatique dans le logiciel de comptabilité réduit la probabilité d'une erreur humaine.
  • En outre, les données sont envoyées cryptées, ce qui les protège contre tout accès non autorisé.

Ces caractéristiques rendent le processus de facturation plus précis, plus fiable et plus sûr, ce qui réduit considérablement la probabilité de fraude.

En savoir plus sur la protection contre la fraude à la facture.

Comment bénéficier de la déduction de 120 % des coûts ?

Le gouvernement belge offre un avantage fiscal aux entreprises qui passent à la facturation électronique. Vous pouvez déduire 120 % des coûts de mise en œuvre et d'utilisation de votre bénéfice imposable entre 2024 et 2027. Cela comprend les coûts d'achat du logiciel, de formation du personnel et de consultance, ainsi que les coûts d'utilisation récurrents tels que votre abonnement à OkiOki.

En savoir plus sur cet avantage fiscal.

Comment commencer à utiliser la facturation électronique ?

C'est très simple. Vous commencez avec OkiOki et OkiOki fait le reste. Elle vous inscrit sur le réseau Peppol, ce qui vous permet d'envoyer et de recevoir des factures électroniques.

Essayez-la. Les 30 premiers jours sont gratuits.

Je suis déjà connecté à un autre point d'accès Peppol ? Puis-je encore envoyer et recevoir mes factures électroniques avec OkiOki ?

Vous pouvez envoyer vos factures électroniques avec OkiOki sans problème. Cependant, pour les recevoir également dans OkiOki, vous devez d'abord vous désinscrire de votre point d'accès Peppol existant.
La procédure de désinscription d'un point d'accès Peppol peut être consultée ici sur notre portail d'aide.

Quels sont les avantages de Peppol+ par rapport à Peppol ?

Peppol+ et OkiOki vous permettent non seulement de recevoir des factures via Peppol, mais aussi d'autres documents, tels que des e-mails et des factures de fournisseurs étrangers. OkiOki convertit ces documents en un format UBL personnalisé et enrichi, ce qui vous permet, en tant que comptable, de traiter ces documents plus rapidement. De plus, OkiOki centralise tous vos documents en un seul endroit, vous permettant ainsi de gagner du temps et de réduire le risque d'erreurs.

Que devient-il des documents qui ne sont pas envoyés via le réseau Peppol ?

Tous les documents ne sont pas envoyés via Peppol. Cela signifie que vous devrez toujours télécharger ou rechercher certains documents manuellement. Avec Peppol+, ce processus devient superflu. OkiOki récupère automatiquement tous les documents de vos clients à trois niveaux : via leur boîte de réception, les portails des fournisseurs, et le stockage en cloud. De cette manière, vous centralisez toutes vos factures en un seul endroit, gagnez du temps sur la vérification, et vos factures sont prêtes à être traitées rapidement.

Qu'offre Coda+ de plus que Peppol+

Avec Peppol+, vous rassemblez toutes vos factures, y compris celles qui ne font pas partie du réseau Peppol, en un seul endroit, dans un format .UBL personnalisé. Avec Coda+, vous allez plus loin en enrichissant ce fichier avec des données supplémentaires : Coda+ est une version améliorée du fichier CODA standard qui aide les comptables à traiter les paiements plus efficacement. Le fichier est enrichi avec des informations supplémentaires telles que des tags, des commentaires, et des communications structurées uniques ajoutées via l'application OkiOki.

Ces informations permettent de lier automatiquement les paiements aux factures ou aux reçus correspondants, même si le paiement original ne contient pas de communication structurée. Cela permet de gagner du temps et de réduire la nécessité d'un traitement manuel dans la comptabilité.

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